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URL: https://vdi.etsmtl.ca

Nom d'utilisateur: adresse courriel institutionnelle (@etsmtl.ca ou @ens.etsmtl.ca)

Mot de passe: Mot de passe de votre boite de courriel institutionnelle



Pour utiliser le système, procédez ainsi:

  • Ouvrir le navigateur de votre choix
  • Accéder à l'URL : https://vdi.etsmtl.ca
  • Installer le client VMware Horizon Client
  • Démarrer et connecter le client VMware Horizon Client à vdi.etsmtl.ca
  • Se connecter au poste distant

Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :

    GUS Soutien technique - Logo

  • Téléphone 514-396-8800 poste 7979 (Urgence seulement)

   
   Des questions sur comment utiliser GUS, consultez la FAQ


Pendant les heures suivantes, les étudiants peuvent accéder uniquement aux postes des laboratoires dans lesquels ils ont cours ou ceux des laboratoires disponibles:

  • 8:00 à 12:30
  • 13:00 à 17:30
  • 18:00 à 21:30 

 Accéder à l'URL

Ouvrir un navigateur web

Saisir l'URL suivant dans la barre d'adresse: vdi.etsmtl.ca

 Installer le client sur Windows

Privilège administrateur requis pour faire l'installation

Vous devez avoir les privilèges administrateur pour installer le client VMware Horizon Client



Dans la page https://vdi.etsmtl.ca cliquez sur :

- Installer VMware Horizon Client


Si cette fenêtre ne s'affiche pas lorsque vous accédez à vdi.etsmtl.ca assurez vous de vider le cache de votre navigateur





En cliquant sur l'option 1, une redirection vers la page de téléchargement des clients sera faite.

Sélectionner le client qui correspond au système d'exploitation qui convient (Windows).






Cliquer sur Accepter et installer





Attendre que l'installation soit complétée





Quand l'installation aura complété, cliquer sur Terminer





Un redémarrage est requis à la fin de l'installation

 Pour les clients NON WINDOWS

Si vous avez des appareils qui n'ont pas le système d'exploitation Windows, vous pouvez télécharger le client à partir du site de VMWARE:

https://my.vmware.com/en/web/vmware/downloads/info/slug/desktop_end_user_computing/vmware_horizon_clients/5_0

 Démarrer le client



Cliquer sur ce lien pour Ouvrir le client VMware Horizon Client


Dans le menu de démarrage de Windows chercher puis cliquer sur VMware Horizon Client




Lors de la première utilisation, cliquer sur Nouveau Serveur

Dans la fenêtre qui s'affiche, saisir vdi.etsmtl.ca puis cliquer sur Connecter


Pour les prochaines utilisations, simplement double cliquer sur vdi.etsmtl.ca puis saisir vos adresse courriel institutionnelle et mot de passe associé.





Saisir votre adresse courriel institutionnelle et mot de passe associé puis cliquer sur connexion

 Se connecter au client

Attention

Uniquement les ordinateurs auxquels vous avez accès à distance seront visibles pour vous




Dès que la connexion est établie, les postes auxquels l'utilisateur courant a accès s'afficheront

Simplement double cliquer sur le poste désiré pour s'y connecter


La connexion se fait de manière automatique avec les identifiants de l'usager courant.

Lors de la connexion, une demande d'autorisation de partage sera faite. Il faut approuver ou refuser. Cela permet de partager les ressources locales avec le poste distant

Information

En fond d'écran en haut à droite, les informations du poste distant sont affichées. Il faut les mentionner pour toute demande de support.

 Se déconnecter du poste distant




Pour se déconnecter au poste, il faut cliquer sur Options puis cliquer sur Déconnecter ou Déconnecter et fermer la session.

Note

Ne jamais éteindre le poste distant. Toujours faire Déconnecter et fermer la session




Cliquer sur OK pour accepter et se déconnecter du poste en fermant la session.

 Se déconnecter du client VMware Horizon




Pour se déconnecter du client VMware Horizon Client

Cliquer sur l'icone puis cliquer sur OK

 Limitations du service
  • Après une heure d'inactivités la connexion à l'ordinateur se fermera automatiquement
  • Après 4 heures de connexion à un ordinateur, la session se fermera automatiquement.
  • Le STI peut mettre fin en tout temps à votre session pour accorder la priorité aux cours qui doivent se donner dans les laboratoires
  • Vous ne devez pas sauvegarder vos documents sur les ordinateurs des laboratoires mais de préférence sur votre lecteur H: ou dans les stockages infonuagiques (OneDrive, Google Drive, etc...)
  • À chaque nouvelle connexion, vous serez connecté à un poste qui est disponible. Aucune garantie que vous pourrez vous connecter au même poste à chaque connexion
  • Vous n’avez accès qu’aux ordinateurs des laboratoires du département auquel vous êtes inscrit.
  • Les catégories d'étudiants suivantes ont accès en libre service aux laboratoires de tous les départements lorsqu'ils sont disponibles :
    • Étudiant libre
    • Étudiant inter-universitaire
    • Étudiant à la maîtrise
    • Étudiant au doctorat
  • Les laboratoires fonctionnant sous Linux ne sont pas disponibles pour l’instant.
  • Les laboratoires aussi disponibles aux plages suivantes:
    • Du lundi au vendredi entre 22:00 et 7:00
    • Les samedi s'il n'y a pas de cours
    • Les dimanches
  • Les laboratoires sont accessibles en Libre service uniquement lorsqu'aucun cours ne se donne.

    Message d'erreur

    Si vous tentez d'accéder à un laboratoire en libre service pendant qu'un cours s'y donne, vous obtiendrez le message d'erreur suivant:

 Questions & Réponses
  • Quelle est la durée maximale d'une session?
    • Une session sur un poste distant a une durée maximale de quatre heures. Passé ce délai, la session se fermera automatiquement.

  • Qu'arrive-t-il si je suis inactif pendant un certain temps?
    • Après 60 minutes d'inactivité la session se fermera automatiquement.

  • Une fenêtre avec les options suivantes "Se déconnecter, Gestionnaire des tâches et Annuler" s'est affichée pendant ma session, que dois je faire?
    • Pendant votre session sur un poste distant, si vous avez ce message, il suffit de cliquer sur annuler pour continuer



    • Si vous cliquer sur Se déconnecter cela mettra fin à votre session

  • J'ai obtenu le message d'erreur suivant: "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce système". Que dois-je faire?
    • Si vous obtenez ce message d'erreur, cela veut dire que tous les laboratoires sont en cours d'utilisation. Vous devez tenter de vous connectez à la prochaine plage horaire.

 


  • Je me suis fait déconnecter de VDI, est-ce normal?
    • Cinq (5) minutes avant le début de chaque cours, il y a un programme qui s'exécute pour s'assurer que tous les laboratoires soient libres en déconnectant tous les utilisateurs. Il est normal que vous soyez déconnecté quelques minutes avant le début de chaque séance.
    • Les séances sont prévues aux heures suivantes du lundi au vendredi:
      • 8:00 à 12:30
      • 13:00 à 17:30
      • 18:00 à 21:30 
  • J'ai tenté de me connecter à un poste distant et j'ai eu ce message "Vous devez être autorisé à utiliser les Services Bureau à distance". Que dois-je vaire?
  • J'ai tenté d'accéder à la page vdi.etsmtl.ca et le nom d'utilisateur est grisé. Que dois-je faire?
    • Si le nom d'utilisateur est grisé lorsque vous accédez à la page vdi.etsmtl.ca c'est parce que vous avez une connexion active sur cette page. Vous devez vous déconnecter.


  • Lorsque j'accède à vdi.etsmtl.ca, je suis redirigé par défaut dans HTML Access. Que dois-je faire?
  • Comment faire une demande de support dans GUS?
    • Pour obtenir du support

       Par le portail GUS – faire une recherche rapide du mot clé vdi et choisir la demande appropriée selon le cas :

      Puis, compléter le billet selon la demande et sauvegarder :

      • Problème logiciel (pour un problème d’utilisation avec un logiciel installé dans l’ordinateur à distance)
      1. Numéro de local : Inscrire le numéro du local où vous tentez de vous connecter sous le format suivant A-9999
      2. Type de local : Laboratoire virtuel (VDI)
      3. Nom de l’ordinateur : Inscrire le numéro de l’ordinateur où vous êtes connecté à distance
      4. Type de logiciel (sélection multiple) : Logiciel bureautique, enseignement ou recherche
      5. Liste des logiciels : Inscrire le nom du logiciel avec lequel vous avez un problème
      6. Description détaillée et informations supplémentaires : Fournir le plus d’informations possibles sur votre problème, messages d’erreur obtenus, etc.


      • Problème d’accès TI (pour accéder à distance à un ordinateur d’un laboratoire)
      1. Type d’accès : VDI – Laboratoire virtuel (enseignement)
      2. Sigle de cours  : Inscrire le sigle du cours concerné
      3. Numéro de local : Inscrire le numéro du local que vous tentez de rejoindre virtuellement
      4. Description détaillée et informations supplémentaires : Fournir le plus d’informations possibles sur votre problème, messages d’erreur obtenus, etc.

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